– LUCKNOW –
Nous sommes bien arrivées mercredi 17 février dans la soirée à Delhi… Quelques heures de repos dans un hôtel près de l’aéroport et nous revoilà partis aux aurores pour prendre l’avion pour Lucknow…
Arrivée jeudi 18 février en début de matinée…
L’association Sruti a mis en place un projet de soutien scolaire auprès des enfants d’un bidonville à 7 kms du centre de Lucknow. Ce projet a commencé au mois de septembre 2009 avec la location d’un appartement dans une maison à 5 minutes à pied du bidonville. Un professeur, Mr Shakeel Ahamad Khan, dit « Sundiou », a été embauché pour s’occuper de ce projet, aidée par Shashi Singh, coordinatrice des projets Sruti en Inde.
Actuellement, 35 enfants fréquentent cette petite « école » (25 enfants en novembre 09), destiné à accueillir des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école publique ou privée (refus de l’école publique de les inscrire car habitant dans un bidonville non enregistré par l’État malgré une loi récente promulguant « l’école pour tous », précarité des familles ne pouvant pas les inscrire à l’école privé, incompréhension des parents devant l’utilité de l’école pour leurs enfants).
La petite « école » Sruti n’a pas pour but de se substituer à l’école publique ou privée. Son but est de donner ou de redonner le goût de l’apprentissage aux enfants et de faire adhérer les parents à ce projet. En effet, la venue des enfants à l’école signifie le plus souvent un manque à gagner pour les parents car pendant ce temps, les enfants ne ramassent pas les déchets aux alentours du bidonville, déchets qui sont ensuite triés puis revendus.
Sur ces 35 enfants, âgés de 4 à 16 ans (22 filles et 13 garçons), 20 enfants viennent de manière très régulière. La petite »école Sruti » accueille les enfants de 10 h à 13h, tous les jours, sauf le dimanche.
A leur arrivée, les enfants reçoivent un petit déjeuner, composé de biscuits et/ou d’un fruit, le plus souvent une banane. Puis, la matinée est divisée entre des moments d’apprentissage (hindi, anglais, mathématiques…) et des moments plus ludiques (jeux d’extérieur dans le jardin à côté : balles, raquettes ou jeux d’intérieur : coloriages, loto, jeux de dames…).
Les règles d’hygiène sont aussi enseignées aux enfants avec le lavage des mains, de la figure et le lavage des dents. Chaque enfant possède sa brosse à dent et une gourde remplie d’eau.
Depuis le mois de décembre 09, nous avons pu nous agrandir en louant une autre pièce avec une cuisine. Ainsi, une fois par semaine, une femme habitant le bidonville (différente chaque semaine), ayant le plus souvent un ou plusieurs enfants dans la petite »école » Sruti, prépare le repas pour tous ces enfants. Généralement, ce jour là, plus de 35 enfants sont présents !
Jeudi matin, nous avons ainsi pu assister à ce repas en compagnie des enfants. Grand moment de silence au moment du repas composé de daal (plat traditionnel indien à base de lentilles), de riz et de chapati (galette de farine de blé) … puis moment très festif avec la distribution de bonbons !!
A partir d’avril, il a été convenu avec Shashi et Sundiou, d’ajouter soit un œuf ou du yaourt ou du poulet au déjeuner hebdomadaire, en fonction des prix du marché.
J’insiste encore sur le fait que la petite »école » Sruti n’a pas pour but de se substituer à l’école publique ou privée. Son but est de donner ou de redonner le goût de l’apprentissage aux enfants, permettre une remise à niveau des connaissances puis dans la mesure du possible les rediriger vers le système scolaire indien..
Actuellement, 5 enfants ont les capacités et l’envie de poursuivre leur scolarité. L’association Sruti se propose de les aider dans leur projet en finançant leur scolarité (frais de scolarité, fournitures scolaires, uniformes).
La scolarité de ces 5 enfants commencera au mois de juillet dans une école privé, à côté de »l’école Sruti ». En effet, en Inde, l’année scolaire se finit fin mai pour reprendre début juillet. Cela concerne 1 garçon, Basim âgé de 13 ans, et 4 filles : Mankassa (6 ans), Chadini (6 ans), Nasreen (13 ans), Rubee (14 ans) et Gulfasha (15 ans).
Pour pouvoir mener à bien ce nouveau projet de scolarisation d’enfants des bidonvilles, l’association Sruti va être à la recherche de 5 parrains ou marraines, prêts à s’investir auprès de ces enfants…
Le temps passé avec les enfants a été un vrai plaisir !! Malheureusement bien trop court… Il est difficile (voir même impossible) de rester insensible à ces sourires, ces rires mais aussi ces visages concentrés et sérieux…
A plus ou moins court terme, en fonction des ressources disponibles, il faudra envisager de séparer les enfants en deux groupes en fonction de leur âge et ainsi leur proposer des activités plus adaptés. Pour ce projet, nous sommes à la recherche d’une personne disponible pour se rendre sur place et aider Sundiou à mettre en place des projets éducatifs en fonction de l’âge des enfants, notamment des plus jeunes.
Profil recherché : éducatrice de jeunes enfants ou similaire .
Avis aux amateurs !!! N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements…
Le reste du temps passé à Lucknow a été consacré aux courses… En effet, Agnès, modéliste, devait montrer aux jeunes filles de Bamrouli comment réaliser 4 objets (porte-clé, couvre-livre, petit sac et porte-monnaie), commandés par l’association Femmes Solidaires. Il nous a fallu toute une après-midi et matinée pour mener à bien nos achats !! Le bonheur pour celles qui adorent le shopping… l’enfer, pour les autres !!!
Bien chargées, nous avons ainsi pu prendre le train avec Shashi pour Shahjahanpur vendredi 18 février en début d’après-midi (3 heures de train).
Repos bien mérité avant de reprendre la route pour le village de Bamrouli.
– BAMROULI –
Arrivée dans le village samedi 19 février dans la matinée … 1 heure de route à travers la campagne indienne, de toute beauté à cette époque de l’année … champs de blé et fleurs jaunes à perte de vue ..
Chaleureuses retrouvailles avec la famille de Shashi, Niti la professeur de couture et toutes les autres jeunes femmes du programme.
Nous assistons à la fin du cours de couture (4 ème promotion qui finit en mars 2010) avant de commencer notre travail. Enfin, surtout pour Agnès !!
Pendant ces 2 jours, Agnès a été entourée d’une quinzaine de jeunes filles afin de leur enseigner la confection des 4 nouveaux objets, commandés par l’association Femmes Solidaires.
Cette collaboration s’est très bien passée ! Les jeunes filles ont été très heureuses et fières de la venue d’Agnès, toujours disponible, souriante et à leur écoute, venue spécialement pour travailler avec elles. Ces moments de travail ont été très intenses, ponctués de moments sérieux et de moments de rire !! Surtout quand Agnès a voulu essayer la machine à coudre à pédale…
Et oui, ce n’est pas si facile que ça !!!
Nous leur avons aussi beaucoup parlé de l’association Femmes Solidaires et de son implication auprès des femmes en France et à l’étranger (Palestine, Ethiopie et maintenant l’Inde!).
Le logo de Femmes Solidaires est maintenant connu dans tout le village ! Pas facile de reproduire ce logo en broderies mais rien n’est trop difficile pour ces doigts de fées…
A la fin du séjour, les jeunes femmes ont pu confectionner un exemplaire des 4 nouveaux objets (porte-clé, couvre-livre, petit sac et porte monnaie). Shashi, qui est actuellement retournée à Bamrouli, doit nous faire parvenir rapidement par la poste 2 nouveaux exemplaires de chaque objet et après le « feu-vert » d’Agnès, nous lançons la commande de Femmes Solidaires.
Le programme d’alphabétisation continue toujours à Bamrouli mais actuellement nous n’avons pas eu de nouvelles demandes de jeunes femmes. En attendant de nouvelles inscrites, nous faisons donc du soutien scolaire auprès de 8 enfants.
Depuis novembre 2009, la construction de la maison de l’association Sruti a commencé. Le nivellement du terrain a été fait ainsi que sa délimitation avec la construction d’une partie de la clôture. La pompe à eau a aussi été installée.
Nous avons pour l’instant suspendu les travaux pour 2 raisons : nous sommes en attente de financements et nous souhaiterions aussi que l’association Architecte Sans Frontières apporte son expertise sur ce projet.
Après ces agréables moments passés à Bamrouli, Agnès, Shashi et moi-même reprenons la route : direction Varanasi (Bénarès).
– BENARES –
Arrivée aux aurores lundi 22 février après 12 heures de train…
Moment toujours magique quand nous apercevons le Gange et les premiers ghats (escaliers qui descendent dans le Gange)…
2 journées bien chargées entre les visites chez « Mère Thérésa », les retrouvailles avec Siou (personne et amie admirable grâce à laquelle j’ai pu rencontrer Shashi en avril 2007 (Siou a monté son association Bénarès Amitié, et les achats de foulards et autres objets pour l’association.
Shashi est retournée voir l’association Rama Krishna Mission et devrait commencer sa formation sur le thème de l’Education à la Santé vers le mois de septembre 2010.
Et nous voilà reparties en train dès le mardi soir, cette fois sans Shashi, pour Delhi …
C’est toujours très difficile de laisser Shashi à la fin de chaque voyage. Son rayonnement, son entrain, sa gentillesse et sa joie de vivre nous manquent très rapidement…
– DELHI –
Après plus de 14 heures de train, nous arrivons mercredi 24 février dans la capitale indienne, toujours aussi polluée et noire de monde !!
Je retrouve très rapidement Bénédicte, ma professeur d’Hindi et amie, qui se trouve par un heureux hasard, elle aussi, à Delhi. Nous nous rendons dans le bidonville de Kathpulti Colony pour rencontrer Kalash qui s’occupe de l’association »S.A.I.D »(Slum Action In Delhi) et que nous avions rencontré à Créteil en janvier 2010 (association-said.eklablog.com). Nous visitons une partie de ce bidonville occupée par des artistes du Rajasthan (danseurs, musiciens et marionnettistes). Cette association s’occupe de la promotion et de la réhabilitation de ces artistes. Ils proposent des spectacles réalisés par ces artistes vivants dans le bidonville, spectacles au cours desquels peuvent être véhiculés certains messages d’éducation à la santé (l’hygiène, le sida…).
Au cours de notre visite, nous avons eu la chance de pouvoir assister à une brève représentation.
Il serait très intéressant qu’une troupe de ces artistes (4 personnes) puissent venir passer 3 jours dans le bidonville de Lucknow et ainsi pouvoir faire passer à ces habitants des messages d’éducation à la santé de manière si ludique.
Kalash s’est montré très enthousiaste sur ce nouveau projet et nous parlons même d’une date pour le réaliser (fin décembre). À suivre…
En tout cas, un grand merci à Kalash et aux artistes du bidonville pour nous avoir fait partager le temps d’un moment leur passion…
Dernières courses dans la grande rue marchande de Main Bazar et nous revoilà à notre point de départ du voyage : l’aéroport de Delhi… Un monde tellement important que nous mettons plus de 3 heures à faire les formalités de douane et de sécurité… Et nous voilà dans l’avion !
Retour Paris, via Vienne…
Semaine intense et tellement riche en émotions et en partage…
Je tiens vraiment à remercier Agnès pour sa venue en Inde, son engagement et son travail auprès des femmes de Sruti. Cela a été un réel plaisir de passer cette semaine ensemble !!
Voici quelques phrases qu’Agnès voulait aussi vous faire partager sur cette semaine indienne…
…………………………..
« Que d’émotions et de découvertes pendant cette semaine… des rencontres magnifiques et des échanges dont je me souviendrai longtemps.
Shashi fait partie de ces rares personnes qui donnent à espérer, et quelle énergie au service des autres !
Le moment que j’ai préféré et sans doute notre séjour dans le village, c’était le printemps et la nature était très belle , il règne une joie de vivre incroyable et une hospitalité étonnante ! J’ai découvert des jeunes filles joyeuses et très motivées pour apprendre et pour certaines très douées. Je souhaite de tout coeur que ce soit pour elles le début de leur autonomie vers une vie qu’elles auront à choisir ! Femmes Solidaires va continuer à soutenir ces actions et je suis sûre que nous aurons l’occasion de nouveaux projets ensemble ! »
Agnès
…………………………..
Avis aux amateurs !!! Prochain voyage prévu en Octobre 2010….
Dès que possible, je vous envoie le compte-rendu du voyage à New-York où nous avons pu exposer les broderies de l’association Sruti dans le hall de la faculté de Physique. A suivre …
Encore merci pour votre soutien et à très bientôt !
Alexandrine Lambotte-Saligari,
Présidente de l’association Sruti
Ps : N’hésitez pas à adhérer à l’association !!! Emilie Tixier, la secrétaire de l’association vous a fait de très belles cartes d’adhérents…
Pas de Commentaire sur "Lettre Sruti / Février 2010 / Alexandrine et Agnès"