En ce début d’année, voilà enfin des nouvelles du village de Bamrouli !
Deux personnes de l’association se sont rendues en Inde du 27 décembre au 03 janvier : Reena, architecte en charge de la construction de l’école de couture, et Alexandrine, présidente de l’association. Nous avons eu le plaisir de retrouver Shashi et sa famille ainsi que les habitants du village, tout particulièrement les femmes et les enfants qui participent aux projets Sruti !
Construction de l’école de couture
L’enjeu principal de ce déplacement était de finaliser les plans de l’école avec l’équipe Sruti et de commencer les travaux. Nous avons rencontré Shiv Kumar, le chargé de construction. Sanju, qui s’occupait déjà du soutien scolaire des enfants, a été désigné coordinateur du chantier. Pendant toute la durée des travaux (estimée à un an), Sanju sera en relation permanente avec Reena.
Discussions, réunions sur le terrain, atelier briques, recherche de matériaux se sont enchaînés pendant notre séjour à Bamrouli et à Shajahanpur. Voilà un petit tour en images !
Emplacement de la future école de couture
Maquette 3D en cours de finalisation
Pendant notre séjour, les travaux ont commencé par les fondations du mur d’enceinte.
J’ai eu l’honneur de poser les premières briques !
Les autres projets Sruti continuent dans le village, excepté les cours de couture qui sont suspendus jusqu’à la fin des travaux.
Programme d’Activité Génératrice de Revenus
Une quinzaine de jeunes femmes sont toujours investies dans ce programme. Elles continuent à réaliser des broderies dans le cadre du projet » Femmes artistes ici et là-bas ».
Soutien scolaire
Une vingtaine d’enfants viennent tous les matins pour bénéficier de 2 heures de soutien scolaire. J’ai eu le plaisir d’assister à un petit spectacle de chants et de danses le 31 décembre, qui s’est clôturé par la distribution de quelques friandises !
Programme de parrainage
7 enfants (5 filles et 2 garçons) continuent à être parrainés afin de bénéficier d’une scolarité dans un bon établissement privé. Les 2 grands, Jyoti et Rohit, sont en 1ère année de Bachelor of Sciences et se rendent au Collège en vélo (12 kms A/R pour la jeune fille Jyoti et 30 kms A/R pour le jeune garçon Rohit). Les 2 jeunes sont très motivés et Rohit souhaiterait pouvoir commencer des études de médecine une fois les 3 années de Bachelor terminées. A suivre …
Tout au long de l’année, nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’avancée de la construction de l’école de couture !
Un prochain déplacement est prévu au mois de février, cette fois exclusivement dans le bidonville de Dubagga ! Atelier théâtre en prévision …
L’équipe de Sruti vous souhaite à tous une très belle année 2018, douce, joyeuse et riche en projets solidaires ! Encore mille mercis pour votre soutien !
Pas de Commentaire sur "Lettre Sruti Décembre/Janvier 2018"