Du 10 au 25 février 2018, je suis reparti à Dubagga où j’ai retrouvé la plupart des élèves avec lesquels j’avais travaillé lors de mes précédents voyages.
Cette mission étant centrée sur un apprentissage théâtral avec Agnès, les horaires des cours d’anglais ont été modifiés. Au début, ces cours ont eu lieu tous les matins pendant 3 heures puis ils se sont écourtés pour permettre de plus longues répétitions de théâtre en vue du spectacle final qui a eu lieu le dernier samedi, quelques heures avant notre départ.
A travers les cours d’anglais, j’en ai profité pour faire passer des messages d’éducation à la santé. Tous les jours, j’ai bien insisté sur la nécessité d’être propre sur soi, de se moucher correctement, d’utiliser des poubelles. Kusum, l’institutrice de la classe des petits, fait aussi régulièrement chanter à ses élèves une chanson sur la façon se se laver, et vérifie qu’ils sont bien propres en entrant dans l’école ! Si ce n’est pas le cas, elle convoque les parents et leur explique l’importance d’une bonne hygiène. L’éducation sanitaire est aussi importante pour les parents comme pour les enfants !
Et petit à petit, j’ai vu des améliorations dans le comportement des enfants.
Kusum m’a aussi annoncé que suite à ma remarque en octobre dernier où je précisais que la cuisine ne devait pas être uniquement une affaire de femmes, les garçons de l’école ont mordu »à l’appât ». Un atelier cuisine s’est constitué avec des garçons et des filles ! Petite révolution ….
J’ai pu revoir le jeune garçon de la classe des petits qui porte enfin des lunettes correctives (consultation et lunettes prise en charge par l’association Sruti).
Agnès et moi-même avons eu l’occasion de parler avec Shashi du travail remarquable d’éducation sanitaire qu’elle fait auprès des femmes du bidonville, en ce qui concerne le suivi de grossesse, la nécessité d’accoucher en hôpital, le respect de la femme et des filles dans les familles.
Quatre enfants (Haseen, Rafi Ullaha, Ruksana et Arslan), dans le groupe des grands, avaient un niveau qui se détachait nettement du reste du groupe. Ils viennent de rentrer en école privée ce qui va permettre de se concentrer essentiellement sur les autres et de faire progressivement monter leur niveau. Les parrains/marraines pour ces quatre enfants ont été rapidement trouvés auprès de l’entourage des volontaires de Sruti et sont très heureux de participer à ce projet éducatif.,
Après les cours, Agnès et moi-même sommes allés plusieurs fois dans un quartier près de notre hôtel où on trouve tout le matériel scolaire possible. A la demande de Kusum, nous avons acheté un gros globe terrestre, des bouteilles de colle, des agrafes, du scotch, des grandes feuilles de papier de couleurs différentes (avec lesquelles les enfants dessinent des affiches). Et nous avons offert aux enfants un nouveau tapis de sol.
Tous les matins (6 j/7j), les enfants ont un petit-déjeuner au sein de l’école Sruti et une fois par semaine, un repas est préparé pour eux. C’est toujours un moment très solennel !
Et nous avons bien sûr retrouvé les enfants parrainés qui ont aussi participé aux ateliers théâtre !
L’un des grands moments de ce séjour, en dehors du stage de théâtre et du spectacle devant les parents (cf le compte-rendu d’Agnès), a été une sortie au Buddha Park, qui est un parc d’attraction qui se situe dans le centre-ville de Lucknow.
Les enfants, accompagnés de Shakeel et Kusum, sont arrivés avec trois »touc-touc » sous un soleil resplendissant. Les enfants avaient fait un énorme effort vestimentaire ! Les filles, maquillées, portaient de magnifiques saris avec de jolis sacs assortis. Les garçons étaient à la mode européenne avec jean et chemise.
Les enfants ont fait du toboggan. Ils ont escaladé et fait des pirouettes sur des barres métalliques et joué au ballon.
Puis les enfants ont fait du bateau et ont dégusté une glace !
Nous pensions pouvoir déjeuner sur place mais le temps nous a manqué. Nous sommes alors repartis en »touc-touc » et un pique-nique a été offert aux enfants en arrivant à Dubagga. Un très beau moment de partage avec les enfants !
Cette mission fut très dense et riche en émotions ! Je devrais avoir la joie de revoir tous les enfants et de continuer le soutien scolaire en anglais dans quelques mois. Octobre ou novembre si tout va bien !
Pas de Commentaire sur "Lucknow / Dubagga / Février 2018 / Patrick"