Le programme de couture a démarré en mars 2008 avec l’achat de deux machines à coudre à pédale, le matériel nécessaire pour commencer les cours de couture et le recrutement de la professeur de couture. Une vingtaine de femmes sont formées tous les six mois. Les cours de couture ont lieu tous les matins pendant 3 heures, 6 jours sur 7, au sein d’une grande pièce qui a été spécialement aménagée pour les cours de couture. Cette pièce indépendante, mais faisant néanmoins partie de la maison familiale de la coordinatrice du projet, est mise à disposition gracieusement auprès de l’association Sruti. À la fin de la formation, un certificat leur est délivré après un examen validant leurs acquisitions et leur savoir-faire.
La moyenne d’âge des jeunes filles participant à cette formation est de 17 ans. La plupart de ces jeunes filles font parties des basses castes (Koumar, Souiper, Dalhits ..) qui sont les castes les moins considérées au niveau de la pyramide sociale.
Le programme de couture est ouvert à toutes les femmes du village et des villages aux alentours. Certaines femmes, beaucoup plus âgées, souhaiteraient aussi participer à la formation de couture. Mais le plus souvent, elles sont analphabètes et n’ont donc pas les bases nécessaires pour suivre les cours de couture. Elles doivent alors en premier lieu bénéficier du programme d’alphabétisation avant d’intégrer les cours de couture.
Une fois leur formation de couture terminée, les jeunes femmes ont la possibilité d’avoir une activité génératrice de revenus. Actuellement, en juillet 2016, 16 formations de couture ont déjà eu lieu. 237 jeunes filles ont été formés en couture depuis mars 2008.
Rencontrez les filles de Bamrouli > P’tites vidéos ICI et ICI !