Le programme de couture est ouvert à toutes les femmes du village et des villages aux alentours. Certaines femmes, beaucoup plus âgées, souhaiteraient aussi participer à la formation de couture. Mais le plus souvent, elles sont analphabètes et n’ont donc pas les bases nécessaires pour suivre les cours de couture. Elles doivent alors en premier lieu bénéficier du programme d’alphabétisation avant d’intégrer les cours de couture.
Or, très peu de femmes ont souhaité bénéficier de ces cours d’alphabétisation car elles n’osent pas venir, ayant honte d’être analphabètes et ne voulant pas que les personnes du village le sachent. Nous espérons qu’une fois la Maison des Femmes construite, ces femmes puissent venir plus facilement car cela sera un lieu à l’abri des regards extérieurs, respectant ainsi la confidentialité et leur intimité.
Ainsi, devant le peu de femmes se rendant aux cours d’alphabétisation, le programme d’alphabétisation s’est transformé au cours de l’année 2010 en soutien scolaire pour les enfants en rupture de scolarité, non scolarisé ou ayant besoin d’aide pour leurs devoirs. Ainsi, une quinzaine d’enfants bénéficient de 2 heures de soutien scolaire tous les matins, leur permettant ainsi de se mettre à niveau avant d’intégrer ou de réintégrer le système scolaire. Certains de ses enfants vont également à l’école publique car ils bénéficient de livres gratuits, d’un uniforme et d’un repas tous les jours, mais la qualité des cours n’est pas satisfaisante (absence des professeurs, classes surchargées).
La quasi-totalité des enfants qui viennent au soutien scolaire proposé par l’association Sruti sont des enfants de basses castes.