Le tremblement de terre qui a eu lieu au Népal le 25 avril a été fortement ressenti dans la région de l’Uttar Pradesh où ont lieu les deux projets de Sruti. Les enfants étaient dans la petite école au moment de la secousse et fort heureusement, il n’y a eu aucun dégât ! Plus de peur que de mal…
Quant à David et Christelle, les deux amis qui nous ont accompagné lors de notre déplacement en Inde en février, ils étaient à Katmandou au moment du séisme. Ils vont bien et viennent d’être rapatriés à Paris.
Voici maintenant le compte-rendu qui relate mon déplacement du 17 au 27 février 2015, accompagnée de Insha Parvaz Ahmad (présidente de l’association ETC qui nous soutient sur les différents projets) et de Christelle et David, deux amis parisiens, qui ont profité de leur long voyage en Inde pour découvrir et participer aux projets de l’association Sruti.
LUCKNOW – Bidonville de Dubagga
• École Sruti
Découverte de la nouvelle école Sruti, située au milieu du bidonville.
Comme à chaque déplacement, je note l’augmentation du nombre de constructions en dur, mais toujours beaucoup de saleté avec le problème de l’eau stagnante attirant les moustiques. L’accès à l’eau et aux latrines restent toujours des problèmes récurrents.
L’école est une construction en dur, avec une grande pièce commune très agréable, spacieuse et lumineuse ! La peinture bleue et rose était encore toute fraîche et apportait une touche de gaîté supplémentaire ! Les professeurs et les enfants nous avaient fait la surprise d’avoir décoré toute l’école et c’était vraiment très réussi ! A la différence du déplacement en octobre dernier, l’école est maintenant sécurisée avec une porte et le matériel de l’école est à l’abri dans une armoire.
L’école accueille 54 enfants (25 filles et 29 garçons), toujours répartis en 2 classes. Les 3 jours passés à Dubagga avec les enfants ont été ponctués d’ateliers : fabrication de cocottes en papier avec les petits et initiation à la musique et à la danse pour tous les enfants grâce aux compétences d’Insha (qui est aussi professeure de danse indienne !) et de David à la guitare ! Les enfants étaient ravis et nous aussi !
• Parrainage/marrainage
16 enfants sont parrainés à la City Public School (CPS). Ils étaient 18 en début d’année scolaire mais Shivani et son frère Harsh Kumar sont partis fin décembre dans leur village d’origine et ont donc arrêté leur scolarité.
Comme chaque année, nous avons rencontré Mme Rizvi, directrice de la CPS. Tout se passe bien pour la plupart des enfants. Pour certains, on note des problèmes de discipline, de retard et de devoirs pas toujours faits ! Mais dans l’ensemble, ça va ! Nous venons de recevoir les résultats des examens de fin d’année : tous les enfants ont réussi et passent dans la classe supérieure ! Très bonne nouvelle ! Les vacances vont commencer mi-mai et la reprise aura lieu début juillet.
Pour la 1ère fois, nous avions demandé aux parrains/marraines d’envoyer un petit cadeau. La distribution s’est faite dans la joie et la bonne humeur, les enfants étant émerveillés de leur cadeau. Un vrai bonheur de les voir ouvrir leur paquet, découvrir les cadeaux et les montrer à leurs amis ! Pour remercier leurs parrains-marraines, les enfants ont fabriqué de très jolies étoiles avec du matériel de récupération !
Depuis quelques mois, Delphine et Shashi ont mis en place une enquête auprès des femmes dans le bidonville afin de mieux connaître l’état de santé des familles. Il en ressort qu’il est urgent de renforcer notre programme d’éducation à la santé (plus spécifiquement sur les thèmes de la grossesse, de la contraception, des vaccinations et de la nutrition) et aussi d’organiser un dépistage sensoriel pour les enfants ainsi que des consultations gynécologiques pour les femmes.
Avec les résultats de cette enquête, nous avons de nouveau rencontré le Dr Chandrawati au sein de la Krishna Medical Clinique. Cette femme, gynécologue, a monté une association « Women Health Improvement and Education » qui a pour but de promouvoir l’éducation à la santé dans les bidonvilles. Il a été acté que 2 médecins de son association viendraient 3 fois par an consulter les femmes et les enfants du bidonville de Dubagga. Le premier « camp de santé » aura lieu en juin.
En attendant, Shashi a déjà organisé en avril une séance d’éducation à la santé dans le bidonville avec une sage-femme travaillant juste à côté. Le projet avance !!!
BAMROULI
Nous avons ensuite passé quelques jours à Bamrouli. Toujours le même plaisir de retrouver les habitants du village, et plus particulièrement les femmes et les enfants ainsi que toute la famille de Shashi !
• Formation de couture
La 14ème promotion de couture (14 participantes – moyenne d’âge de 16 ans) se finissait et nous avons partagé beaucoup de beaux moments avec toutes ces jeunes filles ! Entre cours de couture, séance d’éducation à la santé (connaissance du corps), musique, vidéo et séances photos (merci encore à Insha, Christelle et David !).
• Programme d’Activité Génératrice de Revenus
• Soutien scolaire
15 enfants (6 filles et 9 garçons) viennent tous les matins dans le local de Sruti pour bénéficier de 2 heures de soutien scolaire. Cette fois-ci, le soutien scolaire s’est transformé en cours de danse !
• Programme de parrainage
7 enfants sont parrainés par l’association ETC et scolarisés dans des écoles privées à Bamrouli. |
DELHI
Nous avons fini notre voyage par deux jours à Delhi, accompagnées de Shashi.
Programme bien chargé avec une matinée passée à la Post Office International à la recherche de 100 pochettes pour Femmes Solidaires. Colis arrivé en France (à Chilly-Mazarin!!), puis reparti à Bombay, puis Delhi ! Tout ça pour nous entendre dire que le paquet avait été renvoyé la veille à Lucknow et qu’il devrait ensuite arrivé à Bamrouli !!! Situation ubuesque !
Depuis, les 100 pochettes sont de retour à Bamrouli !
Nous avons eu aussi la chance de pouvoir être reçu au Ministère de l’Intérieur au niveau du service FCRA (Foreign Contribution Regulation Act). En effet, nous avons reçu un 4ème refus de notre demande FCRA en novembre dernier et avions besoin de quelques explications. Les personnes rencontrées sont tout à fait au courant des problèmes sur le terrain (demande de bakchich). Nous allons renvoyer une demande courant mai en espérant qu’elle aboutisse.
La fin de notre séjour s’est terminée très agréablement dans les jardins privés (« Mughal’s gardens »), du Président Indien. Jardin ouvert au public 1 mois par an pour admirer les fleurs. Magnifique !!!
Nouvelles de l’association en France
Le 20 janvier a eu lieu au sein de l’école PCA (Paris College of Art) une soirée vernissage des broderies de textes brodées, confectionnées par les femmes de Sruti. École américaine à Paris où Cathrine Winsnes, l’initiatrice du projet « Femmes artistes ici et là-bas », est professeure.
Ce fut une très belle soirée !! Merci à toutes les artistes !
Notre prochain déplacement en Inde devrait avoir lieu en octobre prochain.
D’ici là, l’Assemblée Générale Annuelle aura lieu à Paris au mois de juin. Nous vous tiendrons informés de la date très prochainement.
Et n’hésitez pas à commander le livre « Good Morning India » en m’envoyant un message sur le mail de l’association : srutiassociation@yahoo.fr Il reste encore des exemplaires !
Une petite vidéo des projets Sruti a été faite par David et Christelle. Je vous l’ai envoyé en mars dernier. Envoyez-moi un mail pour ceux qui ne l’ont pas reçu ! J’en profite pour remercier à nouveau Christelle et David pour leur bonne humeur, leur musique et cette belle vidéo/photos !
Nous sommes heureux de vous savoir de retour !
À très bientôt pour d’autres nouvelles et encore merci pour votre soutien !!
Alexandrine Lambotte-Saligari,
Présidente de l’association Sruti
Pas de Commentaire sur "Lettre Sruti / Fév 2015 / Alexandrine, David et Cristelle"