Voilà enfin le compte-rendu de mon déplacement en Inde en Février 2014, accompagnée de deux amies, Sylvie et Anne-Laure. Ainsi que les dernières nouvelles de l’association !
LUCKNOW
Depuis la dernière mission en novembre 2013, il n’y a pas eu de changements importants. L’école est toujours au même endroit et continue à accueillir 50 enfants, répartis en 2 classes. Un petit déjeuner leur est distribué tous les matins ainsi qu’un repas une fois par semaine.
Nous avons passé 4 jours avec les enfants et avons essayé de continuer le travail de Catherine Blanche (responsable du programme éducatif) en leur proposant des activités un peu différentes : séances de gymnastique et d’éveil corporel, ateliers de clowns, chants, peintures à la main et confection de chapeaux !
La scolarité à la City Public School des 14 enfants parrainés se déroule bien. Ces enfants bénéficient toujours d’un soutien scolaire de 2 heures par jour ainsi qu’un soutien en anglais. |
BAMROULI
Nous avons ensuite passé quelques jours à Bamrouli ! Deux ans que nous n’y étions pas allés (en raison de la venue de Shashi l’année dernière en France). Quel plaisir de retrouver les habitants du village, et plus particulièrement les femmes et les enfants ainsi que toute la famille de Shashi !
Nous avons aussi retrouvé Niti, qui a repris ses fonctions de professeure de couture depuis août 2013. Depuis la fin de l’année 2013, les cours de couture ont lieu dans un nouveau local. En effet, la réhabilitation du local de gymnastique est finie. Et désormais, les jeunes apprenties sont accueillies dans un endroit propre et lumineux qui leur permet de se former dans de meilleures conditions.
Quant à notre projet de construction de l’école de couture, nous sommes toujours dans l’attente des autorisations administratives du gouvernement indien.
Nous avons aussi passé beaucoup de temps avec les 12 enfants qui bénéficient tous les matins de 2 heures de soutien scolaire dans le cadre des programmes de Sruti. Comme à Lucknow, nous avons organisé des ateliers de peinture et de confections de chapeaux de clown à la grande joie des enfants ! Anne-Laure a de nouveau montré ses talents d’animatrice !
Et depuis la rentrée scolaire 2013, trois enfants sont parrainés par l’association pour bénéficier d’une scolarité au sein d’une école privée à Bamrouli. |
DELHI
Nous avons fini notre voyage par une journée à Delhi où nous avons eu le plaisir de déjeuner avec Kuljit Kaur et les autres membres de l’équipe de l’une des plus anciennes associations de femmes en Inde : « All India Women’s conference » (www.aiwc.org.in).
Nouvelles de l’association Sruti en France
Nous avons eu le plaisir d’accueillir du 02 au 06 avril Kuljit Kaur, vice-présidente de l’association »All India Women’s conference ». Kuljit était invitée par l’association Femmes Solidaires pour faire partie du Réseau International Féministe et Laique (RIFL), regroupant diverses associations étrangères pour un partage d’expérience et la mise en place de solidarités concrètes afin d’améliorer le droit des femmes. L’action et la réflexion du RIFL s’inscrivant dans le concept de l’universalité des droits des femmes. Ces réunions et temps d’échange ont été très riches et ont permis la rencontre entre la plupart des associations fondatrices du RIFL.
La prochaine conférence du RIFL aura lieu le 07 et 08 novembre et les interventions de Kuljit devraient porter sur les thématiques du féminicide et de la marchandisation des corps avec le problème des mères porteuses, deux sujets extrêmement sensibles en Inde.
Nous avons aussi profité de la présence de Kuljit pour organiser une conférence/débat qui a eu lieu le 03 avril en partenariat avec diverses associations (Femmes Solidaires, ETC, Desire India, SAID). Le sujet étant : »Où en sont les droits des femmes en Inde ? Etat des lieux et perspectives ».
La soirée a été très intéressante, la passion et le militantisme de Kuljit nous ayant tous et toutes séduites ! Tellement de chemin encore à parcourir mais des progrès existent et ce n’est pas le moment de baisser les bras !!
Enfin, une date à réserver dans votre agenda : le vendredi 10 octobre 2014, où nous allons faire un petit événement à Paris pour le lancement du livre de l’association Sruti : »Good Morning India » ! Nous en profiterons pour exposer les broderies de textes brodées, confectionnées par les femmes indiennes. Nous espérons vous voir nombreux !
Delphine Marion, notre responsable santé, se rendra très prochainement à Lucknow pour continuer la mise en place du projet d’éducation sanitaire et prendre des nouvelles des enfants !!
À très bientôt pour d’autres nouvelles !
Alexandrine Lambotte-Saligari,
Présidente de l’association Sruti.
Pas de Commentaire sur "Lettre Sruti / Février 2014 / Alexandrine, Sylvie et Anne-Laure"